Nomades Septembre 2019

 

association Nomades

CONFÉRENCE THÉATRALISÉE

« Le corps et l’espace »

Lundi 9 septembre 2019 à

20 heures

Au centre culturel et sportif – rue Curie à Gresswiller

 

 

 

 

 

 

 

     

Conférence animée par Bernard THIRY :

 

 

Dans cette forme de conférence théâtralisée, Bernard se pose des questions à partir de ses expériences personnelles.

Pourquoi j’ai un corps comme le mien ? Et, cette personne, comment doit-elle se sentir dans ce corps ? Pourquoi ce moine est si courbé au point de ne plus pouvoir se tenir droit ? Aujourd’hui dans notre société, tellement de gens ont mal au dos, est-ce que c’est parce qu’ils en ont plein le dos ? Un corps comme le mien n’est juste que de l’hérédité ou est-ce que j’y suis pour quelque chose ? Puis-je le changer ? Lors de ses recherches sur le corps, il expérimente l’espace vivant, et cela change tout, il apprend à le diriger. « Vous voulez voir ? » demande t-il. Et il pourrait se mettre à danser…car s’il commence à se connecter aux spirales, vortex, flux et courants tout est possible…

Bernard n’a pas de recette magique, il ne veut pas moraliser ou cataloguer, il ne donne pas de réponses, mais il ouvre plutôt des portes. A travers le mouvement, la musique, des images et des mots, il se livre. C’est à travers des moments parfois clownesques, parfois grinçants que cette conférence théâtralisée se construit dans le moment avec le public, et devient un temps de partage. Ce n’est pas un one man show écrit à l’avance. Durant la conférence, pour celles et ceux qui le désirent, Bernard invitera à expérimenter quelques exercices en mouvements qui pourront aider à une meilleure posture, à plus d’équilibre et d’énergie.

Qui est-il ?

Bernard THIRY est belge vivant en France depuis 27 ans. Comédien puis danseur, improvisateur, chorégraphe et Art thérapeute. Il dirige l’Association L’ArtChange avec sa femme Elisabeth qui offre depuis 27 ans des cours, des stages en Europe et spectacles de danse de qualité. Depuis toujours, Bernard a voyagé dans le monde à la recherche de l’essentiel. Les religions, les mouvements spirituels, les courants philosophiques le fascinent, mais quand cela devient trop dogmatique il prend ce dont il a besoin et fuit. Il se dit comme un soufi errant mettant dans son sac ce qui lui convient et continuant son chemin. Son expérience personnelle de la spiritualité se veut variée, mais toujours en chemin vers la source et la simplicité tout comme sa danse. La science quantique, la méditation Vipassana, le Reïki, l’Anthroposophie, la Gymnastique Bothmer, la Spacial Dynamics et la Vie en pleine conscience résonnent en lui. Mais ce n’est pas toujours facile, car beaucoup de courants se veulent exclusifs. « Je suis comme une bougie qui brûle à la recherche de l’éternité au quotidien et quand il n’y aura plus de cire, je m’éteindrai. Mais, une chose est sûr,  je ne mourrai pas sérieux et triste, car notre nature ce n’est pas cela » dit-il.

Dans cette conférence, Bernard THIRY prend des risques, il se livre, il est… là

 

ASSOCIATION L'ART CHANGE, 7, rue haute, 67190 DINSHEIM SUR BRUCHE
Tél: 06.80.13.28.69
Mail: contact@artchange.fr
Site: www.artchange.fr

**********************************************

Entrée libre – plateau à la sortie.

Renseignements :   Christian GALZI              06 80 95 08 64             Président NOMADES

                                 Catherine Kilidjian           06 83 25 18 03              Secrétaire NOMADES

Pour de plus amples renseignement il suffit de vous rendre sur notre site :

association Nomades