E atelier d’écologie profonde 28/29 SEPTEMBRE 2019 NOIRMOUTIER

 

S’ouvrir à l’écologie profonde

Week-end du 28 – 29 septembre 2019 de 10h le samedi au dimanche 17h (possibilité d’arriver le vendredi soir)

Lieu : Air et Vie – Marmoutier

 

Un atelier d’écologie profonde, de la méthode de Joanna Macy : le Travail qui Relie.

L’écart peut paraître énorme – entre l’intuition de qui je suis en tant qu’être vivant, fruit d’une longue lignée de survivants, qui ont traversé la grande aventure de l’évolution, et l’habitude de s’identifier à ce petit moi restreint, qui fait partie d’une société qui ne va pas bien du tout…
Le Travail qui Relie propose un voyage dans notre intériorité, et notre extériorité – méthode collective, interactive, ludique et poétique, qui fait appel à notre être tout entier – notre corps, nos émotions, notre intellect, notre intuition et notre spiritualité. Tout est là, en nous, et trouve son expression dans nos choix de vie : aligner nos vies intérieures comme nos actes en fonction de qui nous sommes réellement, donc en accord avec la Terre.

Mais comment y parvenir ? En découvrant les mécanismes psychologiques et sociétaux de la dissociation, c’est-à-dire que nous savons que certains de nos comportements détruisent la vie, et pourtant nous les répétons – Joanna a constaté que tant que l’information restait dans nos têtes, et que nous n’avions pas exprimé nos émotions concernant le triste état de notre monde, nous ne trouvions pas pleinement notre capacité d’action. Joanna a conçu une méthode, le Travail qui Relie, un voyage en 4 étapes, pour se relier là où il y a dissociation :

1 La gratitude, l’émerveillement, pour nous ancrer ; 2 Honorer notre douleur pour le monde pour toucher nos cœurs et créer la solidarité ; 3 Porter un nouveau regard pour nous donner un sens élargi de qui nous sommes, et ressentir notre appartenance au Vivant ; 4 Aller de l’avant  pour nous entraider à identifier et réaliser nos souhaits les plus profonds. Cette réalisation est l’alliée de la vie sur Terre. Lorsque le peuple des Haudenosaunee doit prendre une décision, la question primordiale est toujours : comment est-ce que cela affectera la septième génération ? Au cours de cet atelier, en puisant aux sources de différentes sagesses  du monde, nous reconnaissons avec joie la résonance de notre sagesse personnelle.

Infos : roseaux.dansants@gmail.com ou 09 53 07 45 72